| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Stef'

|
Posté le: 22 Nov 2011 à 21:46 Sujet du message: 100 sites pour consommer sans posséder |
|
|
Le meilleur moyen de faire une révolution c'est d'abord de se comporter comme on voudrait que le monde soit, et pour ça pas besoin de bain de sang. Voici quelques sites qui nous permettent de nous affranchir un petit peu du système capitalistojtelametprofond. Et si on leur montrait qu'on avait pas besoin d'eux?
http://www.terraeco.net/100-sites-pour-consommer-sans,39894.html _________________ Je ne m’en fais pas pour moi, mais les brebis m’inquiètent
On les a déjà vues foncer à l’aveuglette
Quand elles ont peur de tout
Droit dans la gueule du loup |
|
|
 |
mamimie

|
Posté le: 23 Nov 2011 à 7:02 Sujet du message: |
|
|
J'adhère totalement. Merci pour ce lien, très intéressant  _________________ ...mais mon paradis est ici! |
|
|
 |
Calixtine

|
Posté le: 23 Nov 2011 à 16:40 Sujet du message: |
|
|
J'adhère pas totalement, y'a des trucs que je ne partagerais sûrement pas ( style brosse à dents, amoureux,solitude etc.)
Par contre j'ai partagé Mr Roux avec famille, amis... même avec des personnes que j'appréciais moyen ( histoire de faire passer des messages).
"se comporter comme on voudrait que tout le monde soit" : arf alors on serait tous pareils? Y'aurait plus de méchants sur lesquels taper? argl plus de sarko et sa bande?
Tiens je vais écrire à l'Elysée pour voir si sarko m'accepte en couchsurfing. |
|
|
 |
Stef'

|
Posté le: 23 Nov 2011 à 16:51 Sujet du message: |
|
|
| Calixtine a écrit: | | "se comporter comme on voudrait que tout le monde soit" |
C'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Il y a une nuance qui t'a échappée
Comporte toi comme tu voudrais que le monde soit. Si tu ne veux pas d'un système basé sur l'exploitation, fait en sorte de n'exploiter personne dans tes actes, et surtout dans ta consommation ( je ne dis pas que c'est évident il y a des choses qui nous échappent). Si tu veux plutôt faire en sorte de vivre dans le respect de la nature, regarde ce que tu consommes et voit là où tu participes à son dérèglement et ensuite compare avec les idées proposées comme alternatives. Etc etc.
Après si tout ça t'en à rien à foutre et que tu préfères être un consommateur passif (je ne parle pas pour toi hein Calixtine, je généralise) tu es libre, on est pas là pour faire la morale et imposer aux autres, juste là pour dire, il est possible de faire autrement: regardez ça se fait déjà. _________________ Je ne m’en fais pas pour moi, mais les brebis m’inquiètent
|
|
 |
Calixtine

|
Posté le: 23 Nov 2011 à 17:26 Sujet du message: |
|
|
Ah d'accord! Je n'avais pas compris en effet.
Le problème c'est que je n'ai pas une vue du monde très linéaire, ma vision du monde est plutôt changeante, un monde par mois, par semaine voir par jour et je ne te parle même pas en période prémenstruelle où c'est un monde par minutes genre un monde fauve, agressif, bestial.
en fait j'exagère hein, j'ai bien compris que c'était une histoire de valeurs qu'on considérait comme importantes : et le partage me semble comme pour toi être une bonne base de vivitude. |
|
|
 |
Sauta Roc
|
Posté le: 23 Nov 2011 à 23:14 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces liens utiles...et pas qu'aux clodos
| Stef' a écrit: | | fait en sorte de n'exploiter personne dans tes actes. |
J'entends Raymond te dire "C'est quand même assez judéo-chrétien comme concept"
Je vous parlerai de ma jupe Disequal demain (enfin celle que ne j'achetai pas)...là je vais retrouver Morphée  _________________ ....Le meilleur reste à venir |
|
|
 |
Stef'

|
Posté le: 23 Nov 2011 à 23:55 Sujet du message: |
|
|
| Sauta Roc a écrit: | J'entends Raymond te dire "C'est quand même assez judéo-chrétien comme concept" |
Ca me rappelle Marseille ça Et c'était sur le concept de donner sans attendre de retour
Je ne sais pas si c'est judéo-chrétien, mais si on trouve que le système exploite l'homme et que ça nous révolte, il me semble logique de ne pas vouloir reproduire ce schéma. Après tout ça c'est très complexe à gérer, il est difficile de savoir comment sont produit les biens de consommation. Savoir à qui faire confiance, ce n'est pas facile. Mais déjà si on peut se détacher de la grande distribution. Ne plus cautionner les supermarchés qui jettent leurs invendus et balancent de l'eau de javel sur leurs produits afin que les plus démunis ne puissent pas venir les consommer (hein mamimie ) .
Enfin voilà, je ne suis pas là pour donner des leçons de morale, mais juste pour informer du peu que je sache. _________________ Je ne m’en fais pas pour moi, mais les brebis m’inquiètent
|
|
 |
mamimie

|
Posté le: 24 Nov 2011 à 6:22 Sujet du message: |
|
|
| Stef' a écrit: | Ne plus cautionner les supermarchés qui jettent leurs invendus et balancent de l'eau de javel sur leurs produits afin que les plus démunis ne puissent pas venir les consommer (hein mamimie ) .
|
J'aime quand on me cite, c'est tellement rare .
Quand on a la possibilité de consommer différemment, alors il faut le faire _________________ ...mais mon paradis est ici! |
|
|
 |
Sauta Roc
|
Posté le: 24 Nov 2011 à 18:23 Sujet du message: |
|
|
| Stef' a écrit: | Ca me rappelle Marseille ça |
C'était un clin d'oeil à notre échange avec vous deux
| Stef' a écrit: | | Mais déjà si on peut se détacher de la grande distribution. Ne plus cautionner les supermarchés |
Ou les prendre à leur propre "jeux", raisonner en investissement, amortissement, rendement et coûts.
D'accord, on a aucune maîtrise sur les conditions de travail et la rémunération des personnes qui fabriquent les produits que nous consommons. Comme le dit Calixtine, nous sommes pleins de paradoxes, influencés et dépendants...et pas seulement de nos hormones. Mais le jour où j'ai réalisé que la jupe fabriquée par les esclaves des temps modernes était plus chère que celle que ma copine fait dans son garage, j'ai décidé moi aussi de penser à mon compte en banque (en plus je ne pollue plus la moitié de la planète pour me faire livrer, c'est écolo ). _________________ ....Le meilleur reste à venir |
|
|
 |
Cécé

|
Posté le: 25 Nov 2011 à 17:12 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas tout ces sites mais j'en utilise déjà quelques uns! Ca va je suis pas totalement perdue comme nana  |
|
|
 |
Calixtine

|
Posté le: 29 Nov 2011 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
"consommer sans posséder" , belle définition de l'Amour ça.
Stef' est un grand poète. |
|
|
 |
Stef'

|
|
|
 |
Calixtine

|
Posté le: 21 Déc 2011 à 16:00 Sujet du message: |
|
|
Stef'?
C'est comment un Noël sans consommer et sans posséder? |
|
|
 |
Stef'

|
Posté le: 21 Déc 2011 à 18:17 Sujet du message: |
|
|
| Calixtine a écrit: | Stef'?
C'est comment un Noël sans consommer et sans posséder? |
Bah en famille il ne sont pas chauds pour ce genre d'aventure. Mais pour ma part je ne sors pas un rond de ma poche, et je ne cautionne aucunement ces fêtes tristes à mourir ni les magasins qui t'attendent avec le sourire de la caisse enregistreuse. _________________ Je ne m’en fais pas pour moi, mais les brebis m’inquiètent
|
|
 |
Calliope

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1018 Localisation: France d'en bas
|
Posté le: 21 Déc 2011 à 18:35 Sujet du message: |
|
|
Et tu ne manges pas et tu ne bois pas non plus ? Ou coquillettes jambon eau ?  _________________
 |
|
|
 |
|